Le capitaine c'est quoi ?
Le rôle d'un Capitaine est de soutenir l'ensemble du groupe. Il a pour ce faire un large choix de compétences: soins, buffs, débuffs, résurrection et quelques attaques particulières.
La plupart de ses compétences sont soumises à des conditions: mort d'un adversaire, mort d'un allié ou utilisation d'une capacité préalable. Il possède également trois hérauts qui donnent chacun un bonus particulier à la communauté.
Le Capitaine n'excelle en rien, mais il est capable de sauver un groupe d'une fin catastrophique (par exemple par l'utilisation de deux compétences qui lui font encaisser tous les dégâts subis par le groupe et le rendent invulnérable pendant un court laps de temps).
Cette classe conviendra particulièrement bien aux joueurs qui aiment tenir les rôles discrets mais indispensables au sein d'une communauté.
Plusieurs perso en un seul
La classe de Capitaine donne lieu à un large éventail d'interprétation, et c'est sans doute ce qui en fait sa richesse. Je ne vais donc pas donner ci-dessous trois templates "fixes" (d'ailleurs, est-ce seulement possible dans LoTRO?), mais vais me contenter de dresser le portrait de trois orientations souvent retenues par les joueurs.
Tank.
Un Capitaine qui désire reprendre l'aggro et faire office d'off tank équipe souvent les traits de réduction du temps de recharge des différents cris, ainsi que le cri de menace amélioré. Etant donné que notre "taunt" n'en est pas un à proprement parler, une hallebarde peut être un avantage. Le trait Bravade est un atout dans cette configuration.
Au niveau des vertus, on préférera celles qui donnent du Moral ou de l'Agilité, ainsi qu'une bonne réduction des dégâts subis (physiques, maladies, poisons, ombre, etc.).
Un tel template ne nécessite pas un pool de Puissance démesuré, étant donné que nos soins seront la plupart du temps réduits (peu pratique de cast au corps à corps).
DPS.
Il est possible de faire des dégâts assez élevés avec un Capitaine, sans toutefois rivaliser avec les vraies classes dps du jeu. Toutefois, ce style de jeu peut être agréable en solo.
On privilégie les traits de classe comme Bravoure du Capitaine, Attaques expertes, Focalisation des attaques. Au niveau des vertus, ce seront surtout celles qui ajoutent de la Force ou de l'Agilité qui seront mises en avant. En ce qui concerne l'armement, le choix est vaste. Cela dit, une épée à deux mains (si le trait qui augmente les dégâts faits avec cette arme est équipé) peut être un choix judicieux. Au niveau 50, on peut espérer atteindre des scores de 600 à 800 (voire plus) en coup critique.
Soutien (ou hybride).
Je n'ai pas appelé ce template "soins", parce que nous ne pouvons nous cantonner à ce rôle. Et, pour ceux qui sont partis à Carn Dûm (par exemple), ils se seront vite rendu compte que nous ne pouvons pas tenir un groupe au complet en vie, surtout contre certains boss.
Un tel template nécessite des traits beaucoup plus variés que les deux précédents: il est nécessaire d'avoir du Moral, mais également un gros stock de Puissance (on passe son temps à buffer et débuffer tout ce qui bouge). Le Destinée, trop souvent négligée, est devenue un atout considérable depuis le patch 1.2. Il faudra donc la surveiller de près. Une bonne force et une bonne agilité sont également indispensables, afin de soutenir la communauté au corps à corps sans que nos coups ne soient trop faibles.
Au niveau des traits équipés, on citera notamment Voix renouvelée et surtout Courroux soudain (un must have!). De même, Bravade sera d'un grand secours.
Et ça utilise quoi ce machin ?
Le capitaine reste un personnage polyvalent aussi dans la façon de l'équiper, en effet il peut pratiquement tout mettre, armure légère, intermédiaire et lourde (à partir du level 20), de plus il utilise toutes les armes à une ou deux mains. Seul petit souci il n'utilise pas d'arme à distance (ni arbalète, ni arc, ni javeline) il n'a que deux moyens d'aggro un vilain pas beau à distance, le premier est un cris (distance réduite) et la deuxième est Marque des nobles (grande distance).
Traits de classe.
Absence de peur: Utilisez les mots de courage (500 fois).
Vos mots de courage augmentent considérablement le moral de vos alliés.
Bonus de ligne: + 30 en puissance
Attaques expertes: Portez des coups dévastateurs critiques (100 fois).
Vos chances de porter un coup critique avec votre coup dévastateur et votre attaque pressante sont augmentées.
Ajoute 5% en chance de critique
Bonus de ligne: +10 en force
Bravade: pas de prouesse associée.
Votre compétence Dernier combat dure plus longtemps et vous êtes guéri lorsqu'elle prend fin (10% à Modificateur de durée).
Bonus de ligne: 2% résistance à la peur.
Bravoure du capitaine: Invoquez votre héraut de guerre (60 fois).
La force et l'agilité conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation de vos compétences à marque est réduit de -2.0 une seconde.
Capitaine de guerre: Utilisez votre cri de guerre (300 fois).
Votre cri de guerre encourage vos alliés à attaquer plus vite
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation de vos compétences à marque est réduit de -2.0 une seconde.
Changement de marée: Utilisez votre cri de déroute (250 fois).
Votre cri de déroute inflige des dégâts plus importants, étourdissant vos ennemis.
Ajoute 3 % en damage increase.
Bonus de ligne: +10 en force
Commandement subtil: Utilisez vos cris à bon escient (2000 fois).
Vos cris et vos compétences de guérison attirent moins l'attention de l'ennemi sur vous.
Ce trait diminue votre menace d'une quantité moyenne.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Courroux soudain: utilisez le cri de ralliement (600 fois).
En plus des effets normaux, votre cri de ralliement restitue une petite quantité de Puissance.
Bonus de ligne: Puissance 30.
Cri d'intimidation: utilisez le cri de menace (600 fois).
Votre cri de menace attire davantage la colère de l'ennemi sur vous.
Bonus de ligne: Force 10.
Espoir du capitaine: invoquez votre héraut d'espoir (60 fois).
L'augmentation de Moral conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation des compétences de marque est réduit de 2 secondes.
Focalisation des attaques: Utilisez attaque retenue (500 fois).
Votre connaissance des armes réduit les probabilités d'échec de vos attaques.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Loyauté: pas de prouesse associée.
Votre héraut revêt une armure plus épaisse.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Sang de Numenor: sauvez vos compagnons des griffes de la mort (100 fois).
Les alliés soignés par votre Fuite des ténèbres retrouveront tout leur Moral et davantage de Puissance.
Bonus de ligne: Puissance 30.
Victoire du capitaine: invoquez votre héraut de victoire (60 fois).
L'augmentation de Puissance conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation des compétences de marque est réduit de 2 secondes.
Voix puissante: Utilisez le rassemblement de courage (200 fois).
Les coûts de puissance de vos cris sont réduits.
Retire 8% en power cost
Bonus de ligne: +30 en puissance
Voix renouvelée: utilisez le cri de bataille (650 fois).
Vous récupérez votre cri de bataille plus rapidement qu'auparavant.
Vous récupérez votre cri de bataille 5 secondes plus vite.
Bonus de ligne: +10 en force
Traits légendaires.
A la défense de la Terre du Milieu.
Votre seule présence pousse votre entourage à mieux se comporter au combat.
Obtenu en réalisant la suite des deux quêtes de classe de niveau 45.
Bouclier des Dunedain.
Vous avez la possibilité de protéger l'un de vos compagnons , mais cela vous coûte la moitié de votre Puissance (-75% à la Vulnérabilité au corps à corps, -75% à la Vulnérabilité à distance, -75% à la Vulnérabilité à la magie).
Le traité du courage, pages 2 - 3 - 5 - 10 - 12 - 15 - 18 - 22
Drop: les 4 premières pages sur les Montagnards autour de Donnvail (Angmar). Les 4 dernières pages sur les Orques près des statues de Rammas Deluon (Angmar) et dans le camp Ongbishuk (Angmar).
Honte du parjure.
Vous jetez une malédiction sur votre ennemi , ce qui augmente fortement les dégâts que vous pouvez lui infliger (+35% à la Vulnérabilité au corps à corps, +35% à la Vulnérabilité à distance, +35% à la Vulnérabilité à la magie).
Le livre des serment, pages 6 - 8 - 9 - 14 - 17 - 19 - 23 - 28
Drop: aléatoire sur les humanoïdes de niveau 39 et supérieur.
Protection contre la corruption.
Vous êtes capable de ressusciter un compagnon et de protéger un compagnon tombé avec les trois quarts de son Moral et la moitié de sa Puissance (+50 Force, +50 Vitalité, +50 Volonté, +50 Destinée, +50 Agilité).
La flamme de la bougie, pages 4 - 7 - 13 - 16 - 25 - 26 - 31 - 35
Drop: les 4 premières pages sur les Morrovals en Ram Duath, les 4 dernières sur les Gobelins du Bassin de Caldwell (Monts Brumeux)
(merci a adaorn )
Le rôle d'un Capitaine est de soutenir l'ensemble du groupe. Il a pour ce faire un large choix de compétences: soins, buffs, débuffs, résurrection et quelques attaques particulières.
La plupart de ses compétences sont soumises à des conditions: mort d'un adversaire, mort d'un allié ou utilisation d'une capacité préalable. Il possède également trois hérauts qui donnent chacun un bonus particulier à la communauté.
Le Capitaine n'excelle en rien, mais il est capable de sauver un groupe d'une fin catastrophique (par exemple par l'utilisation de deux compétences qui lui font encaisser tous les dégâts subis par le groupe et le rendent invulnérable pendant un court laps de temps).
Cette classe conviendra particulièrement bien aux joueurs qui aiment tenir les rôles discrets mais indispensables au sein d'une communauté.
Plusieurs perso en un seul
La classe de Capitaine donne lieu à un large éventail d'interprétation, et c'est sans doute ce qui en fait sa richesse. Je ne vais donc pas donner ci-dessous trois templates "fixes" (d'ailleurs, est-ce seulement possible dans LoTRO?), mais vais me contenter de dresser le portrait de trois orientations souvent retenues par les joueurs.
Tank.
Un Capitaine qui désire reprendre l'aggro et faire office d'off tank équipe souvent les traits de réduction du temps de recharge des différents cris, ainsi que le cri de menace amélioré. Etant donné que notre "taunt" n'en est pas un à proprement parler, une hallebarde peut être un avantage. Le trait Bravade est un atout dans cette configuration.
Au niveau des vertus, on préférera celles qui donnent du Moral ou de l'Agilité, ainsi qu'une bonne réduction des dégâts subis (physiques, maladies, poisons, ombre, etc.).
Un tel template ne nécessite pas un pool de Puissance démesuré, étant donné que nos soins seront la plupart du temps réduits (peu pratique de cast au corps à corps).
DPS.
Il est possible de faire des dégâts assez élevés avec un Capitaine, sans toutefois rivaliser avec les vraies classes dps du jeu. Toutefois, ce style de jeu peut être agréable en solo.
On privilégie les traits de classe comme Bravoure du Capitaine, Attaques expertes, Focalisation des attaques. Au niveau des vertus, ce seront surtout celles qui ajoutent de la Force ou de l'Agilité qui seront mises en avant. En ce qui concerne l'armement, le choix est vaste. Cela dit, une épée à deux mains (si le trait qui augmente les dégâts faits avec cette arme est équipé) peut être un choix judicieux. Au niveau 50, on peut espérer atteindre des scores de 600 à 800 (voire plus) en coup critique.
Soutien (ou hybride).
Je n'ai pas appelé ce template "soins", parce que nous ne pouvons nous cantonner à ce rôle. Et, pour ceux qui sont partis à Carn Dûm (par exemple), ils se seront vite rendu compte que nous ne pouvons pas tenir un groupe au complet en vie, surtout contre certains boss.
Un tel template nécessite des traits beaucoup plus variés que les deux précédents: il est nécessaire d'avoir du Moral, mais également un gros stock de Puissance (on passe son temps à buffer et débuffer tout ce qui bouge). Le Destinée, trop souvent négligée, est devenue un atout considérable depuis le patch 1.2. Il faudra donc la surveiller de près. Une bonne force et une bonne agilité sont également indispensables, afin de soutenir la communauté au corps à corps sans que nos coups ne soient trop faibles.
Au niveau des traits équipés, on citera notamment Voix renouvelée et surtout Courroux soudain (un must have!). De même, Bravade sera d'un grand secours.
Et ça utilise quoi ce machin ?
Le capitaine reste un personnage polyvalent aussi dans la façon de l'équiper, en effet il peut pratiquement tout mettre, armure légère, intermédiaire et lourde (à partir du level 20), de plus il utilise toutes les armes à une ou deux mains. Seul petit souci il n'utilise pas d'arme à distance (ni arbalète, ni arc, ni javeline) il n'a que deux moyens d'aggro un vilain pas beau à distance, le premier est un cris (distance réduite) et la deuxième est Marque des nobles (grande distance).
Traits de classe.
Absence de peur: Utilisez les mots de courage (500 fois).
Vos mots de courage augmentent considérablement le moral de vos alliés.
Bonus de ligne: + 30 en puissance
Attaques expertes: Portez des coups dévastateurs critiques (100 fois).
Vos chances de porter un coup critique avec votre coup dévastateur et votre attaque pressante sont augmentées.
Ajoute 5% en chance de critique
Bonus de ligne: +10 en force
Bravade: pas de prouesse associée.
Votre compétence Dernier combat dure plus longtemps et vous êtes guéri lorsqu'elle prend fin (10% à Modificateur de durée).
Bonus de ligne: 2% résistance à la peur.
Bravoure du capitaine: Invoquez votre héraut de guerre (60 fois).
La force et l'agilité conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation de vos compétences à marque est réduit de -2.0 une seconde.
Capitaine de guerre: Utilisez votre cri de guerre (300 fois).
Votre cri de guerre encourage vos alliés à attaquer plus vite
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation de vos compétences à marque est réduit de -2.0 une seconde.
Changement de marée: Utilisez votre cri de déroute (250 fois).
Votre cri de déroute inflige des dégâts plus importants, étourdissant vos ennemis.
Ajoute 3 % en damage increase.
Bonus de ligne: +10 en force
Commandement subtil: Utilisez vos cris à bon escient (2000 fois).
Vos cris et vos compétences de guérison attirent moins l'attention de l'ennemi sur vous.
Ce trait diminue votre menace d'une quantité moyenne.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Courroux soudain: utilisez le cri de ralliement (600 fois).
En plus des effets normaux, votre cri de ralliement restitue une petite quantité de Puissance.
Bonus de ligne: Puissance 30.
Cri d'intimidation: utilisez le cri de menace (600 fois).
Votre cri de menace attire davantage la colère de l'ennemi sur vous.
Bonus de ligne: Force 10.
Espoir du capitaine: invoquez votre héraut d'espoir (60 fois).
L'augmentation de Moral conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation des compétences de marque est réduit de 2 secondes.
Focalisation des attaques: Utilisez attaque retenue (500 fois).
Votre connaissance des armes réduit les probabilités d'échec de vos attaques.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Loyauté: pas de prouesse associée.
Votre héraut revêt une armure plus épaisse.
Bonus de ligne: 2% de résistance à la peur.
Sang de Numenor: sauvez vos compagnons des griffes de la mort (100 fois).
Les alliés soignés par votre Fuite des ténèbres retrouveront tout leur Moral et davantage de Puissance.
Bonus de ligne: Puissance 30.
Victoire du capitaine: invoquez votre héraut de victoire (60 fois).
L'augmentation de Puissance conférée par votre héraut est plus efficace.
Bonus de ligne: le chronomètre de réinitialisation des compétences de marque est réduit de 2 secondes.
Voix puissante: Utilisez le rassemblement de courage (200 fois).
Les coûts de puissance de vos cris sont réduits.
Retire 8% en power cost
Bonus de ligne: +30 en puissance
Voix renouvelée: utilisez le cri de bataille (650 fois).
Vous récupérez votre cri de bataille plus rapidement qu'auparavant.
Vous récupérez votre cri de bataille 5 secondes plus vite.
Bonus de ligne: +10 en force
Traits légendaires.
A la défense de la Terre du Milieu.
Votre seule présence pousse votre entourage à mieux se comporter au combat.
Obtenu en réalisant la suite des deux quêtes de classe de niveau 45.
Bouclier des Dunedain.
Vous avez la possibilité de protéger l'un de vos compagnons , mais cela vous coûte la moitié de votre Puissance (-75% à la Vulnérabilité au corps à corps, -75% à la Vulnérabilité à distance, -75% à la Vulnérabilité à la magie).
Le traité du courage, pages 2 - 3 - 5 - 10 - 12 - 15 - 18 - 22
Drop: les 4 premières pages sur les Montagnards autour de Donnvail (Angmar). Les 4 dernières pages sur les Orques près des statues de Rammas Deluon (Angmar) et dans le camp Ongbishuk (Angmar).
Honte du parjure.
Vous jetez une malédiction sur votre ennemi , ce qui augmente fortement les dégâts que vous pouvez lui infliger (+35% à la Vulnérabilité au corps à corps, +35% à la Vulnérabilité à distance, +35% à la Vulnérabilité à la magie).
Le livre des serment, pages 6 - 8 - 9 - 14 - 17 - 19 - 23 - 28
Drop: aléatoire sur les humanoïdes de niveau 39 et supérieur.
Protection contre la corruption.
Vous êtes capable de ressusciter un compagnon et de protéger un compagnon tombé avec les trois quarts de son Moral et la moitié de sa Puissance (+50 Force, +50 Vitalité, +50 Volonté, +50 Destinée, +50 Agilité).
La flamme de la bougie, pages 4 - 7 - 13 - 16 - 25 - 26 - 31 - 35
Drop: les 4 premières pages sur les Morrovals en Ram Duath, les 4 dernières sur les Gobelins du Bassin de Caldwell (Monts Brumeux)
(merci a adaorn )